Localisation géographique
La Truffe de Bourgogne se récolte notamment dans les régions de l’Auvergne, la Franche Comté, la Bourgogne, la Champagne Ardenne, la Lorraine.
On la trouve aussi dans d’autres régions à des altitudes différentes ainsi qu’en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie etc…. C’est une truffe qui aime l’ombre et la fraîcheur.
Habitat de la truffe de Bourgogne
La Truffe de Bourgogne est un champignon qui vit en symbiose avec un arbre tel que le noisetier, le charme, le pin noir d’Autriche... Cette union s’effectue par l’intermédiaire de mycorhizes* sur
le système racinaire.
La Truffe de Bourgogne peut provoquer l’apparition de zones où il n’y a pas de végétation que l’on qualifie de «brûlés».
*Mycorhize : du grecque Mukês = champignon et rhiza = racine
*Symbiose : du grecque symbiosis = vie en commun
Recherche de la Truffe, le cavage
La période de récolte est soumise à règlementation. Cette truffe arrive à maturité de la mi-septembre à la fin janvier. Le concours d’un animal est obligatoire, ce qui donne l'assurance d'avoir
des truffes mûres.
La récolte sans l’aide d’un animal est formellement interdite par des arrêtés préfectoraux. La race du chien n’a pas d’importance pourvu qu’il soit dressé et motivé.