Quelques adresses utiles

La Fédération Française des Trufficulteurs

Les trufficulteurs se rassemblent dans des structures locales, en fédérations départementales, régionales ou inter-régionales, et une organisation professionnelle nationale.

Les associations ou syndicats sont  la base de l’organisation. Ils regroupent des trufficulteurs d’origine socio-professionnelles diverses qui y trouvent conseils, formation et convivialité. A l’échelon régional, des fédérations mènent des actions concertées, notamment les programmes d’expérimentation sur la trufficulture.

Les collectivités locales, l’Etat et l’ONIFLHOR ont apporté leur concours à la mise en place de ces programmes dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Centre-Est.

La Fédération Française des Trufficulteurs (F.F.T.), qui regroupe les régions trufficoles, définit la politique professionnelle générale. Elle assure la coordination des opérations entre les différentes structures adhérentes et édite : "le Trufficulteur Français"

La FFT a notamment organisé le congrès international sur la truffe en mars 1999 à Aix en Provence, des journées post-congrès pour rapporter aux trufficulteurs la substance du congrès, de nombreux séminaires de réflexion et soutenu de nombreuses actions de formation et d’expérimentation avec le concours du PIC ADAPT du Fonds Social Européen, projet DEMETER Enseignement.

 La FFT oriente les projets, regroupe et analyse les résultats, recherche des moyens pour la conduite d’actions d’expérimentation et de recherche propres à favoriser le progrès de la production truffière en collaboration avec L’INRA et le CTIFL.

La FFT a favorisé le rapprochement des structures professionnelles trufficoles italiennes, espagnoles et françaises au sein du Groupement Européen Tuber (G.E.T.).

FFT
7 bis rue du Louvre, F - 75001 Paris
Téléphone: 33 01 42 36 03 29 Télécopie: 33 01 42 36 26 93

Confrérie de la Truffe de Bourgogne

Elle fût créée en 1994 par 9 passionnés de la Truffe de Bourgogne. Son siège social est à Is sur Tille, village du nord de la Bourgogne, qui a toujours été un de ses lieux de culte puisque des textes remontant à 1390 la décrivent comme étant une des sources principales d'approvisionnement des tables royales. Nombres de villages du canton possèdent des lieux dits Truffiers qui attestent de son glorieux passé.

Les membres de la Confrérie, en adhérant à la Charte de la Truffe de Bourgogne, ne s’autorisent que la recherche au chien (le cavage). Cette dernière présente nombres d’avantages :

  • Seuls sont prélevés les specimens parfaitement mûrs
  • Truffes et truffières restent en parfait état
  • S'y ajoute le lien privilégié qui s’établi entre le chercheur (caveur) et son chien.


La plantation d’arbres mycorhizés en “Tuber Uncinatum” tend à se développer. Ainsi est-il permis d’espérer que la Truffe de Bourgogne retrouvera sur la table des gastronomes la place de choix qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

Les objectifs de la Confrérie sont:

  • Promouvoir la Truffe de Bourgogne (Tuber Uncinatum)
  • Développer sa gastronomie par les repas organisés lors de nos Chapitres et les manifestations gastronomiques auxquelles nous participons. (Foires gastronomiques, buffets, rassemblement des Confréries de bouche, etc...)
  • Sensibiliser le public en développant la recherche au chien au travers des concours de cavage que nous organisons ou auxquels nous participons. Certains de nos membres fondateurs ont collaboré activement à la réalisation du livre “La Truffe de Bourgogne”. 



Confrérie Suisse de la Truffe de Bourgogne


La Confrérie suisse de la Truffe de Bourgogne a été créée dans le but de réunir les passionnés de la truffe et de promouvoir la gastronomie et les plantations d'arbres truffiers.

LOU TRUFFAÏRE

 Que vous caviez (cherchiez) à la mouche, avec un chien ou un cochon, en amateur ou en professionnel, Lou Truffaire reste La gamme indispensable pour prélever et déguster la truffe.

Pépinières Naudet

PLANTS TRUFFIERS    
La truffe est le fruit d’un mycélium qui vit en association avec les racines et radicelles d’un arbre.
Le système racinaire de l’arbre truffier est le siège d’une union bénéfique réciproque appelée symbiose. Elle s’effectue par l’intermédiaire de mycorhizes (organe mixtes champignon – racine).
Nous disposons de plants truffiers mycorhizés par TUBER UNCINATUM (truffe de Bourgogne) et par TUBER MELANOSPORUM (truffe noire dite du Périgord). Le choix de l’espèce se fera en fonction du sol et de la région d’implantation.
Une analyse de sol est fortement conseillée, elle se fait auprès d’un laboratoire spécialisé et a pour but d’établir si le terrain est propice à l’implantation trufficole et de déterminer s’il est nécessaire d’effectuer d’éventuelles corrections.
Les documents nécessaires à l’analyse de sol peuvent vous être envoyés.
 
NOTRE PRODUCTION

Nos plants sont cultivés en pépinière sous conditions contrôlées et subissent chaque automne un contrôle de mycorhization par échantillonnage. Cet examen est effectué en laboratoire par le C.T.I.F.L (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), organisme indépendant. Ce même C.T.I.F.L effectue obligatoirement un contrôle préalable de toutes les truffes servant à la mycorhization, pour éviter toute infestation par une autre espèce de truffe. 

Pépinières Beaucamp

Nos plants truffiers

Nos plants sont cultivés sous serres, dans des godets forestiers anti-chignons de 500 cm3, avec un substrat truffier spécifique.
Plants mycorhizés par Tuber uncinatum

  • Chêne sessile,
  • Charme,
  • Chêne pubescent,
  • Chêne vert,
  • Noisetier commun,
  • Tilleul,
  • Pin noir d’Autriche.

Plants mycorhizés par Tuber melanosporum

  • Chêne vert,
  • Chêne pubescent.



Les Pépinières Beaucamp